Événements

BIO-BLITZ DE LA FORÊT LA BLANCHE

Samedi, le 15 juillet 2017

Dans le but de mieux connaitre la biodiversité de la Forêt La Blanche et pour créer une base de données sur les espèces qu’on y retrouve, nous vous invitons à vous joindre à nous le samedi, 15 juillet 2017 afin de participer à notre toute première Biolblitz de la Forêt La Blanche.  Nous allons former des équipes de bénévoles qui seront responsable de recenser les espèces qu’on retrouve dans des parcelles désignées. Vous n’avez pas besoin d’être expert! Nous sommes à la recherche d’amateurs de la Forêt La Blanche avec une passion pour les plantes vasculaires, y compris les plantes aquatique, les arbres, les champignons et l’ornithologie.  Les bénévoles seront encadrés par l’équipe de la Forêt La Blanche en tout temps et il y aura des trucs et conseils sur la sécurité et la collecte de données.

Quoi apporter?
Si vous avez vos propres guides sur les plantes, champignons ou arbres, nous vous demandons de les apporter. Si nous ne sommes pas en mesure d’identifier une plante sur le terrain, nous allons prendre une photo pour identification par un expert. Nous souhaitons éviter le prélèvement d’échantillons.  De plus, apportez vos jumelles, gants de travail, chasse-moustique, de l’eau et des collations.  Du café, des muffins et de la soupe seront offerts au cours de la journée.

Comment m’inscrire?
Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à John McDonnell à info@foretlablanche.org pour préciser vos intérêts (plantes, plantes aquatiques, arbres, champignons, oiseaux ou autres (lichens, mousses, poissons, reptiles, amphibiens, etc…). Pour la première édition, nous souhaitons mettre l’emphase sur les plantes, mais toute information sur les espèces présentes sur le territoire serait fort utile. Compte tenue de la nature des données, tous les bénévoles vont devoir signer une entente de confidentialité afin de ne pas divulguer la localisation d’espèces menacées ou vulnérables.  L’accès au site sera gratuit pour les bénévoles pour la journée.

Comment se déroule la journée?
Nous demandons aux bénévoles ayant un intérêt à faire l’écoute et l’identification des oiseaux de se présenter relativement tôt – 7h00. Les bénévoles voulant faire l’identification des espèces floristiques peuvent arriver sur les lieux vers 9h30. Nous estimons que la journée se terminera vers les 16h00.

Qu’allez vous faire des données?
Nous allons conserver les données à la Forêt La Blanche et nous allons partager l’information avec le Ministère du Développement durable et de la lutte aux changements climatiques (MDDELCC) ainsi que le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec dans le cas de plantes rares.

Toutes les personnes intéressées sont priées de s’inscrire avant le jeudi 13 juillet.

Pour de plus amples informations communiquez avec nous au 819-281-6700.

Comments are closed.