La réserve écologique

La réserve écologique de la Forêt-la-Blanche est située sur le territoire traditionnel non cédé du peuple Algonquin Anishnabe.

À propos de la réserve écologique

Officiellement constituée en 2003 par décret du gouvernement du Québec, la réserve écologique de la Forêt-la-Blanche permet la sauvegarde de l’un des derniers exemples représentatifs de la forêt primitive du sud-ouest québécois.

La réserve écologique permet également la protection de nombreuses plantes désignées ou susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables.

Image de la forêt
Image d'arbres vers le haut
Photo : Marquis Cloutier

Mission

Les Amis de la Forêt-la-Blanche est un organisme à but non lucratif qui a comme mission la sauvegarde de l’intégrité écologique du territoire de la Forêt-la-Blanche à travers la sensibilisation au milieu forestier, la conservation et l’engagement du public.

Le milieu forestier

La réserve écologique couvre une superficie de plus de 2000 hectares et est composée d’un bon nombre de peuplements forestiers exceptionnels, dont plusieurs n’ont jamais été affectés par l’activité humaine.

L’âge très avancé et la rareté de ces écosystèmes forestiers font de cette réserve écologique une expérience unique pour tout visiteur qui désire s’y aventurer.

Image de champignons de couleur orange
Image d'un homme qui marche sur le sentier de la forêt

Nos sentiers

Les nombreux sentiers qui serpentent la réserve écologique donnent la chance au public de visiter l’une des dernières forêts anciennes du Québec où se trouvent des arbres âgés d’au-delà de 400 ans.

En plus d’en apprendre davantage sur la faune et la flore grâce à nos panneaux éducatifs, les sentiers de cette grande réserve écologique offrent de nombreux panoramas incroyables et des parcours de randonnée uniques.

Nos objectifs

L’éducation

La vocation éducative de la réserve écologique de la Forêt-la-Blanche vise à améliorer la conservation de la biodiversité du milieu naturel et contribue au développement durable.

La conservation du patrimoine naturel

Le but principal du réseau des réserves écologiques au Québec demeure la conservation intégrale et permanente de la richesse écologique et génétique de notre patrimoine naturel.

L'appréciation du milieu forestier

Étant l'une des seules réserves écologiques accessibles au public au Québec, la réserve écologique de la Forêt-la-Blanche permet l’appréciation et la sensibilisation au milieu forestier.

Qu'est-ce qu'une réserve écologique?

Une réserve écologique est tout territoire conservé à l’état naturel, que ce soit une forêt, un bassin hydrographique, une île, ou tout autre milieu naturel qui présente des caractéristiques écologiques distinctives.

Image de la forêt et de la réflexion sur le lac

Pourquoi conserver des
territoires à l’état naturel?

La conservation d’un territoire dans son état naturel permet de protéger notre patrimoine naturel contre les perturbations causées par l’activité humaine et l’exploitation à des fins économiques.

Le but principal du réseau des réserves écologiques au Québec demeure, dans un objectif de développement durable, la conservation intégrale et permanente d’échantillons de milieux représentant la diversité de la richesse écologique et génétique de notre patrimoine naturel. En plus de garantir la protection de milieux naturels, les réserves écologiques visent des objectifs de recherche scientifique, d’éducation et de sauvegarde des espèces menacées ou vulnérables de la flore et de la faune.

L’accès aux réserves écologiques est limité aux activités de gestion, de recherche ou d’éducation et doit faire l’objet d’autorisations spéciales qui visent à assurer l’intégrité écologique de ces sites. Grâce à l’implication des Amis de la Forêt-la-Blanche, les sentiers de la réserve écologique sont exceptionnellement accessibles au public.

Informations supplémentaires​

Pour plus d’information sur les réserves écologiques du Québec, visitez le site Web sur les habitats protégés au naturel du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.